Effervescence au port du Bec , ce vendredi 27 septembre au petit matin. Non pas pour la grande marée, mais pour un chargement de bouchons avec en prime des intempéries et des rafales de vent qui se sont invités à la fête pour apporter encore plus d’ambiance.
Dès 7h30, une vingtaine de bénévoles des Bouchons, telles des fourmis, se sont attelés à la tâche, rassemblant les centaines de sacs de bouchons ( la plupart ayant été laborieusement grignotés par les souris ) afin de les porter dans la benne du camion.
Que de péripéties lors de ce chargement, on a bien failli perdre 2 bénévoles, à cause de cette maudite tempête: l’un étant tombé à la renverse , telle une tortue sur le dos, dans une profonde poubelle, heureusement aidé par les collègues pour en sortir avant d’être enfoui sous les bouchons ! un autre parti à la recherche des bouchons envolés du camion, les rafales de vent s’en mêlant; Le tout au bord d’un étier d’eau salée, mais heureusement bordé de tamaris, ce qui lui a permis de s’accrocher aux branches pour ne pas se retrouver à la pêche aux écrevisses ! Ouf, mission réussie, les bouchons ont retrouvés leur place et notre bénévole aussi !
Pendant que dans les locaux , ces dames s’activaient avec pelles et balais pour ramasser les nombreux bouchons tombés des sacs troués ! Que de courbatures en perspectives !
Mais à midi, le chargement de 13 tonnes était réalisé, qu’il a fallu bâcher très rapidement, car la tempête en avait décidé autrement, vidant régulièrement le camion des bouchons pour les promener sur la route ! Un vrai marathon, digne des jeux olympiques, tout le monde courant sur la route pour les rattraper ! Une ambiance telle que les bénévoles en redemandent (avec peut-être une météo un peu plus clémente) .
La présidente Marie-Jeanne venue ”prendre l’air” pour l’occasion, tient à remercier l’ensemble des bénévoles présents pour leur ténacité à cette opération d’envergure ; le discours et la photo de fin de chargement ayant été perturbés et abrégés par les fortes pluies, qui avaient évidemment choisi cette heure là pour s’inviter !