Après les nombreuses propositions du conseil municipal des enfants, le système de récupération des bouchons en plastique et en liège a été installé dans la commune au début de l’été, place de l’Église. Déjà 11 kg ont été enlevés », précise Christian Plou, représentant l’association Les bouchons de l’avenir.
L’idée d’une chaussure a tout de suite été retenue pour inspirer la forme du récupérateur. Avec l’ACM (Amicale cycliste et marche mesnardaise), une photo a été remise à son inventeur, Roland Daumas, habitant de Beaurepaire, qui fut serrurier-ferronnier entre de ses 14 à 19 ans.
À partir de cette photo, il a réalisé un récupérateur. J’ai mis 70 heures pour le faire, mais ça a été un plaisir », raconte Roland Daumas. Les bouchons en plastique sont enlevés régulièrement puis triés et l’argent récolté sert à des personnes en situation de handicap », explique Christian Plou. En 2022, 19 220 € ont ainsi été récoltés.
Pour les bouchons en liège, c’est Myriam Jaunet, présidente de Vendée cancer solidarité, qui était présente : Les bouchons sont triés dans les Landes, ils vont chez un liégeur qui les utilise pour fabriquer des balles de baby-foot notamment. L’argent récolté ira à l’Institut Pasteur.