L’Ile d’Yeu : des millions de bouchons arrivent sur le continent !

Grâce à l’association FREDERIC, créée par Violetta et Yannick Barreteau à l’ile d’yeu, ”les Bouchons de l’ Avenir” et ”Vendée Cancer Solidarité” récupèrent chaque année près de 800 kg de bouchons de liège et plastique pour le recyclage.

Mais savez-vous comment tous ces kilos de bouchons arrivent sur le continent, à l’entrepôt de tri de Beauvoir sur Mer exactement ? Pas à la nage rassurez-vous, il y a suffisamment de plastiques polluants dans la mer !

Quatre fois dans l’année, la compagnie maritime Yeu Continent transporte gratuitement les containers remplis des sacs de bouchons jusqu’au port de Fromentine.

Mais auparavant, un travail d’équipe est organisé avant d’arriver au bateau à Port Joinville.

Tous les bouchons récoltés par les 3 bénévoles de l’association, Violetta et son époux Yannick, ainsi que Gisèle, sont stockés dans des locaux de la citadelle de Port Joinville.

Un départ est prévu par la compagnie ? Alors l’équipe s’empresse d’empiler les sacs dans une remorque pour les transporter au port de Port Joinville, et de remplir le container réservé à l’association. Quelquefois, il arrive que ce soit Violetta et son conjoint, chacun avec son propre véhicule plein à ras bord, qui embarquent pour les acheminer directement jusqu’à Beauvoir.

Que de manipulations à chaque voyage pour de simples bouchons, direz-vous, mais à l’arrivée beaucoup de satisfaction pour les bénévoles d’avoir participer à une action gratifiante, et beaucoup de bonheur pour les bénéficiaires des dons, que ce soit pour les bouchons de liège récupérés pour la lutte contre le cancer, ou pour les bouchons plastiques dont le recyclage profite au personne en situation de handicap en Vendée.

Pour rappel, les points de collecte à l’Ile d’Yeu pour le grand public : Casino, Super U, la Maison de l’Environnement à Port Joinville, et La cave de la Forge à St Sauveur.

Merci à l’association FREDERIC, ainsi qu’aux écoles et collèges de l’Ile, et un grand merci à vous, public, pour votre contribution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.