L’Ile d’Yeu : Des bouchons au port de Fromentine.

Fin septembre, ce n’était pas la cohue des touristes débarquant de l’Ile d’Yeu sur le continent qui provoquait des bouchons au port de Fromentine, mais 350 kg des bouchons plastique et liège (180 kg de liège et 170 kg de plastique), arrivés par container au profit des deux associations : Les Bouchons de l’Avenir et Vendée Cancer Solidarité. Selon les saisons, le poids de bouchons collectés sur l’Ile d’Yeu peut avoisiner les 500 kg, et ceci 3 fois par an.

Depuis 2012 et jusqu’à l’année 2017, deux courageuses bénévoles de l’association Vendée Cancer Solidarité, habitantes de l’Ile d’Yeu,Violetta et Gisèle, apportaient elles-mêmes sur le continent les bouchons entreposés à la Citadelle sur l’Ile d’Yeu. Après un chargement des sacs dans leurs véhicules personnels, direction Port-Joinville pour prendre le bateau pour le continent jusqu’à Beauvoir sur Mer. Passage payé également avec leurs propres deniers, et ceci tous les 3 ou 4 mois, en fonction des stocks du moment. A partir de 2014, nos deux bénévoles rejoignent également” les Bouchons de l’Avenir”.

En septembre 2017, l’Association Frédéric, par l’intermédiaire de sa présidente, Violetta Barreteau, demande à la compagnie maritime Yeu Continent une éventuelle gratuité du passage des sacs de bouchons. Une réponse favorable du directeur général de la compagnie, Fabien Dulon, stipule dans un contrat que ” le passage des bouchons de liège et plastique au profit des associations ”Vendée Cancer Solidarité” et ”Les Bouchons de l’Avenir” pourra s’effectuer gratuitement cette année ainsi que les années à venir.”

Les bouchons débarquent sur le continent  

Le container est déchargé par les bénévoles du secteur de Beauvoir

   Un container un peu moins rempli que les autres passages. Les touristes de l’été 2021 ont sans doute moins consommés!

   

  Voilà nos sacs de bouchons  prêts à rejoindre  leurs homologues à Beauvoir   

Ces bouchons sont ensuite récupérés au port de Fromentine par les bénévoles du secteur, pour être triés à Beauvoir sur Mer, chez Patricia Coraboeuf, responsable du secteur nord ouest Vendée. Puis stockés (pour les bouchons plastique) au port du Bec à Bouin, dans les locaux prêtés par la compagnie maritime du Port du Bec d’où ils prendront leur départ pour le recycleur. Quand aux bouchons de liège, ils seront transportés, toujours par les bénévoles, au centre de stockage aux Herbiers.

Un grand merci à Violetta et Gisèle, ainsi qu’à la Compagnie Yeu Continent pour son partenariat.

https://www.facebook.com/Les-Bouchons-de-lAvenir-102440565504262/?ref=page_internal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.