Les Herbiers: Les élèves de l’IME présentent les Bouchons dans un article

Mais que peut bien faire l’abeille avec nos bouchons ?

A gauche, ci-dessus, la boîte où nous recyclons les bouchons à l’IME pour ensuite les mettre dans la structure « abeille ».

Mardi 21 septembre, dans le cadre d’un projet d’ateliers sur le thème de l’écologie, un groupe de jeunes adolescents de l’IME des Herbiers ont eu le plaisir d’interviewer par téléphone Marie-Jeanne Chalet (présidente de l’association Les Bouchons de l’Avenir et responsable du dépôt d’Olonne Sur Mer) sur ce qu’était l’association, où allaient les bouchons une fois déposés dans les structures prévues à cet effet, et ce que l’on faisait de l’argent issu de la vente des bouchons :

« Nous avons appris que les bouchons allaient chez un recycleur : l’entreprise SULO, dans la Marne, qui refond le plastique pour en faire des poubelles conteneurs. Nous avons aussi appris que les gens font parfois des erreurs lorsqu’ils déposent les bouchons : ils mettent des bouchons de liège ou d’autres détritus dans les structures. L’argent récolté par la vente des bouchons est redistribué en dons pour les familles concernées par le handicap. »

Aux Herbiers, il y a trois structures : l’abeille, à côté du centre aquatique, le hérisson, à côté du lavoir, et le clown, en centre-ville, place des Droits-de-l ’Homme. Les jeunes se sont donc déplacés dans la ville pour bien repérer ces points de collecte, ainsi que les différentes poubelles destinées au tri. Une idée de prochaine étape pour le groupe ? Pourquoi ne pas aller voir les résidents du Hameau des Vignes, situé juste à côté de l’IME, qui effectue l’étape de tri des bouchons. En effet, ces derniers enlèvent tous les mauvais bouchons et les objets divers, en métal notamment : car le métal est proscrit !

One thought on “Les Herbiers: Les élèves de l’IME présentent les Bouchons dans un article

  1. Bonjour, un grand merci pour avoir mis cet article en ligne, je tenais à préciser que l’article a été co-écrit avec les jeunes, et je voulais les féliciter pour leur travail d’expression!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.