Ouest France du 22 décembre: Sainte-Cécile. Les bouchons de liège pour aider la lutte contre le cancer

Un peu de pub pour nos amis collecteurs de bouchons de liège:

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/sainte-cecile-85110/

Les bouchons de liège et leurs cousins synthétiques sont tous recyclables, des collectes sont organisées un peu partout dans le département. Jeudi, Michel Maindron, délégué départemental de l’association Vendée cancer solidarité, a fait le déplacement des Herbiers, l’un des gros points de collectes du département, pour récupérer environ 30 kg de bouchons collectés par Odile Boivineau, Laurent Vendé et Jacques Vanlerberghe.

« Cette année, l’association a vendu à des leaders de la transformation et du recyclage, 8,500 tonnes de bouchons de liège et autant de synthétiques. L’intégralité de ces ventes, 5 000 €, autant en 2019, est reversé à l’Institut de cancérologie René Gauducheau, à Nantes », précise Michel Maindron.

Les débouchés sont nombreux pour ce produit naturel et 100 % recyclable. Il est transformé en isolation, balle de baby-foot, tableau d’affichage ou dans le sport pour absorber les chutes. Les bouchons synthétiques sont, quant à eux, destinés à la plasturgie.

Le public est invité à conserver les bouchons au sec et à les déposer triés dans un point de collecte actuellement à l’étude avec la mairie. L’association, soutenue par Trivalis, se charge de les récupérer

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.