Une leçon de morale et de civisme au cœur des Bouchons de l’Avenir.

Texte de René Dubois journaliste à  La Plume Boissieroise

Vendredi après-midi Claudie Guyon-Morin et Annie Fonda, deux bénévoles de l’association départementale des bouchons de l’Avenir se sont rendues à Moutiers-les-Mauxfaits
Deux nouveaux points de collectes ont été installés: 1 à  l’Ecole Gaston-Ramon et 1 à la Mairie : « Une attente » pour Christian Aimé, le Maire «  Notre mairie est fort visitée pour la délivrance des passeports et des cartes d’identité. Un bon moyen pour tous de faire preuve de civisme. »

«  Un devoir moral pour tous » pour Lucas, 8,5 ans en CM1 qui après avoir attentivement écouté  comme tous les élèves de la classe de Karine Chauvet « le pourquoi et le comment on passe du tri à la collecte, du broyage au moulage, d’un bouchon à 67 tonnes recueillies en Vendée en 2019, ce qui a permis d’aider des personnes touchées par le handicap à la hauteur de 18 000 € », s’est autorisé quelques phrases appréciées de tous ses camarades et des enseignants présents : « Si je ne fais rien pour les autres, qui fera quelque chose pour moi quand j’en aurai besoin ? Un bouchon ce n’est pas grand-chose, mais si on arrête le tri et le recyclage que deviendra notre planète ? »

A savoir, que Lucas est atteint depuis la naissance d’un léger handicap compensé au quotidien dans son école par des équipements adaptés, comme un ordinateur fourni par l’Education Nationale, une table et du matériel scolaire adaptés fournis par la municipalité. Chaque élève a reçu une boîte de collecte et un document explicatif des actions menées au quotidien en Vendée.

 Une leçon de morale et de civisme écoutées et passionnantes pour les bouchons de l’Avenir. Au bureau, de gauche à droite, Claudie Guyon-Morin, Karine Chauvet, Annie Fonda – Au premier plan à gauche, Lucas, sa philosophie, son ordinateur, sa table et son matériel  

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *