Samedi, la salle de la Clef-des-Champs a accueilli les douze centres communaux d’action sociale de la communauté de communes du Pays de Mortagne. Au-delà de nos différences était le thème de cette rencontre. Des ateliers et des animations étaient proposés par des personnes en situation de handicap.
Les résidents des centres d’habitats des Muguets (La Gaubretière) et le Hameau des Vignes(Les Herbiers), de la maison d’accueil familial du Boitissandeau (Les Herbiers), du foyer de vie des Hauts-de-Sèvre (Mortagne-sur-Sèvre), ont animé ce rendez-vous en invitant au chant et à la danse.
Talents et créativité ont été mis à l’honneur via une série d’expositions d’oeuvres artistiques, land’arts, et la diffusion d’un court-métrage, Le zapping des Hauts-de-Sèvre, réalisé par le foyer de vie des Hauts-de-Sèvre.
Le sport adapté, avec l’association Mélusine, le tri et la récupération ont été présentés par des bénévoles et des résidents.
Vendée cancer solidarité, par son opération de récupération de bouchons en liège et synthétiques, a permis, en douze ans, d’en collecter 62 tonnes, soit 17 000 € de dons. Les Bouchons de l’avenir, récupération des bouchons plastiques, a permis, entre 2003 et 2015, une collecte de 400 tonnes pour 47 400 € de dons.