Vendée Cancer Solidarité sur Ouest France

Paru sur Ouest France le 12 février 2020 

Talmont-Saint-Hilaire. Cancer : un chèque pour soutenir la recherche
Vendée cancer solidarité tenait son assemblée générale à l’Abri des dinos, à Bourgenay, ce samedi, autour de sa présidente, Myriam Jaunet, et d’Yvonne Fougereux, la déléguée locale.
L’Association récupère tous les bouchons en liège et faux-liège pour être recyclés sur la Vendée. L’argent obtenu est reversé à la recherche pour le cancer. La présidente a rappelé en début de séance les buts de l’association, qui a seize ans d’existence : « Son but est de mener à bien des activités bénévoles, afin de soutenir les malades et la recherche contre le cancer. L’activité principale s’articule autour des bouchons de liège, dont la collecte s’est maintenue en volume cette année. Ce qui nous amène sur ces seize années à 106 tonnes de bouchons, soit environ 750 m³ , et nous sommes à 36 000 € collectés pour la recherche contre le cancer. »
L’équipe de bénévoles qui œuvre à cette réussite est en constante augmentation : « Nos volumes collectés reflètent tout votre engagement, a congratulé la présidente, et l’aventure se pérennise avec de nouveaux points de dépôt, qui se sont encore créés cette année. »
Un don de 4 000 € sera remis prochainement à l’institut René-Gauducheau de Nantes. « Privilégions la qualité du tri à la rapidité d’exécution. Il est important de limiter les synthétiques dans les sacs de liège, car des particules de synthétiques dans les agglomérats de liège ne s’imprègnent pas de la colle et se traduisent par des trous dans le produit fini. Le souci est identique pour les synthétiques où le liège est très mal venu, pour les mêmes raisons.

 

Les commentaires sont fermés.