Le Poiré sur Vie – Collège du Puy-Chabot

L’initiative d’un groupe d’élèves, les jeunes du collège du Puy-Chabot ont organisé, depuis fin février, une collecte de bouchons en plastique pour l’association les Bouchons de l’avenir. |

L’idée est venue d’un petit groupe d’une quinzaine d’élèves qui avaient l’habitude de se réunir dans un atelier mêlant bricolage, solidarité et liturgie. Depuis fin février, une collecte de bouchons en plastique a été mise en place auprès de tous les élèves du collège du Puy-Chabot. « Ça déborde dans toutes les classes !, se félicitent les jeunes initiateurs du projet. Surtout dans les classes de 6 ème . » Les élèves, qui récoltaient jusque-là les bouchons dans des cartons, disposent désormais d’un container, qu’un membre de l’association vendéenne les Bouchons de l’avenir viendra relever régulièrement. Déjà présente dans plusieurs établissements du département, l’association collabore pour la première fois avec les élèves du Poiré. « C’est une belle façon pour nous de récolter beaucoup de bouchons et pour les établissements scolaires de sensibiliser les jeunes au recyclage et à la solidarité, par le biais d’une action simple », précise Colette Riou, la présidente.  Déjà 48 tonnes récoltées

Les membres de l’association venus mettre en place le container, jeudi, ont d’ailleurs profité de l’occasion pour sensibiliser les élèves de 3 ème  à ces problèmes. « Les plus jeunes sont souvent les plus motivés. Ces rencontres sont importantes pour eux mais aussi pour faire connaître notre association et nos actions. »

Un travail de longue haleine qui semble aujourd’hui porter ses fruits. « Avec 48 tonnes récoltées depuis le début de l’année, nous sommes en train de battre un record. L’an dernier, nous avons récupéré 52 tonnes de bouchons sur l’ensemble de nos points de collecte, et remis 12 dons de 700€ soit 8400 € à des associations de personnes handicapées sur le département »

Des chiffres que le collège du Puy-Chabot compte bien encore augmenter. Et pas seulement cette année. « La mise en place d’un container peut paraître symbolique, mais c’est un bon moyen pour nous d’ancrer cette action dans le temps et de la reconduire chaque année avec des interventions régulières des bénévoles ou des professeurs auprès des élèves. »

Informations et liste des points de collecte sur le site www.lesbouchonsdelavenir.fr

Mai 2016

20160527-Puy Chabot

Les commentaires sont fermés.